'Une mauvaise journée de pêche vaut mieux qu'une journée de travail.'
Vidéos du mois ▶▶▶

Le saumon fait pas gaffe...


J'en suis encore à me demander quelle est la raison qui m'avait poussé sur les berges du pool Masseys à l'été 2012. Année de retour d'une vieille passion...
Et de m'y retrouver le bec cloué de stupéfaction face à un spectacle effarant : le port de la gaffe autorisé par l'AAPPMA du Gave d'Oloron ?!
Une pratique ancestrale toujours d'actualité. Une méthode peu digne d'un saumonier des temps modernes. Une gaffe, la bavure du pêcheur sportif a sa médaille.

 

Photo Art Medals.net


Et son revers, comme si la prise d'un beau spécimen ne pouvait se suffire à elle même, intense, rare, sublime dans sa perception du catch and release.
À croire que les mentalités sont plus difficiles à changer que l'ordre et la raison.
Comment se peut-il, lui, le Saumon Roi, adulé de tous et crocheté comme un vulgaire "sachet plastique" dérivant entre deux eaux...
Ce qui est aujourd'hui permis par la réglementation, devrait demain, à l'instar d'une étincelle d'intelligence - de celle dont on se réclame - s'autoriser à non plus craindre la bêtise, mais lui sourire devant l'étal du poissonnier comme un benêt à la vu d'un beau poissonnet :

"(...) ce que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux..." 

En ce cas, il n'y a pas lieu ici d'évoquer la sensiblerie et encore moins d'occulter la problématique de gestion des stocks en estuaire voire les conséquences économiques que cela implique… Même si le tourisme pêche en pâtit. Mais la digression me guète et je reviendrai certainement sur ce sujet épineux.

In fine, de nos jours, nous avons à profusion sur le banc des poissonniers un large choix à notre disposition pour nous alimenter. Donc, si occasionnellement, un prélèvement anecdotique et non systématique peut-être fait au cours d'une partie de pêche, le recours à une gaffe pour celui-ci ne s'impose pas. Loin de là. Il n'est pas plus difficile de prendre un saumon par la queue qu'un enfant par la main. Cela s'éduque, les bons modèles ne manquent pas :



En conséquence, je trouve inadmissible en cette fin d'année 2012 qu'une pratique aussi rustique perdure. La gaffe et son poussiéreux instinct de survie devraient trouver une bonne place au grenier. Au rayon des antiquités... Cette autorisation du port de la gaffe est rétrograde. Elle appartient au "Passé" du Gave d'Oloron. C'est mon avis et je le partage.
Il me semble judicieux d'adhérer à cette citation d'humeur, vu chez Pêche 64 :

 "Chez nous, certains sports nous obligent à en venir au mains."


Galerie photo de April Vokey
 


Il serait temps...


"Ô ma vallée,
délicieuse endormie sur tes flancs, s'allonge dans ton lit l'inexorable mouvement du Saison.
Bien qu'irrévérencieux en ton sein, il inonde de sa grâce les immondes rives de l'apathie."

  (Jan-Mesplè Cortes de Sazon)