'Une mauvaise journée de pêche vaut mieux qu'une journée de travail.'
Vidéos du mois ▶▶▶

La fibre de Lin a la pêche !

April 1st, une mouche écolo Made in France :

Étonnamment, la fibre de lin n'entre pas où que très rarement dans la composition de nos mouches de pêche. La rusticité du touché en est peut-être la cause ?

Vous découvrirez dans ce billet une astuce infaillible, qui vous permettra de jeter un regard critique et constructif sur la qualité de vos nymphes et autres corps de mouches artificielles à base de lin...
En premier lieu, le prix du lin est une aubaine comparé à d'autres matériaux disponibles sur le marché : une mèche de filasse à 3,95€ les 200g, équivaut au coût réduit d'un investissement à vie.
Vous trouverez d'autres formes de conditionnements en bobines ou pelotes dans la plupart des quincailleries.
La plus économique étant la poupée de fillasse rouie à l'eau et peignée. Une matière brute, rêche et souple comme vos cheveux après un bain d'eau salée...


C'est cette qualité usuelle qui a servi pour le premier exemplaire de l'April 1st.
Pour vos montages, vous pouvez utiliser la fibre brute ou la graisser d'une goutte d'huile de lin vierge entre vos doigts. Les fibres prennent alors un soyeux satiné du plus bel effet.
Pour cet usage proscrire l'huile de lin industrielle. Elle contient un additif au monoxyde de plomb, la litharge, dont on ne présente plus les propriétés toxiques. Mieux vaut préserver que répandre.
Naturellement, si l'envie de produire une nymphe de pollution lourde, alors, vous pourrez la classer dans une vitrine. Catégorie des mouches anecdotiques comme la iFly 3G du Captain Ahab.


Le Lin malin :

  • • Il vaut mieux effiler les brins au maximum pour les débarrasser des fibres parasites...
  • • L'alignement des fils n'est pas vraiment une sinécure...
  • • Huiler légèrement la mèche de filasse avant de la tourner facilite sa manipulation. 
  • • Tourner à sec est moins pratique, mais la texture conserve sa rugosité initiale, naturelle...
  • • La fibre de lin offre des particularités propres à satisfaire le montage du thorax et l'abdomen des nymphes.
  • • Le corps ce prête bien à l'encapsulage dans une perle de résine Z-Poxy, UV-Poxy...




"April 1st, brute de décoffrage"



Évidemment, l'artificielle ci dessus s'apparente plus à une mouche paysanne qu'à une Lady. Voire une Iris aux pieds nus n’arrivant pas à se poser sur l'onde, tant elle est engoncée dans sa robe affreusement encombrante. À l'identique d'une crinoline... Bien qu'elle ne soit pas laide, la momification de son corps et loin d'égaler l'harmonie d'une éphémère.


Concernant le stylisme mieux vaut suivre les conseils d'un orfèvre :


" Shawn Davis"


La fibre de lin française est considérée comme la meilleure au monde. Désormais, vous connaissez les points fort des mouches April 1st où apparentées. Elles ont tout pour séduire, le charme rustique, économiques et réalisées dans un matériau naturel très tendance : biodégradable, Made in France, vous offrant la légèreté et l'attractivité d'une fibre vivante redoutable d'efficacité.



"Mouche d'Avril, truite en péril !"



Au fait, vous savez vous combien d'April 1st on peut fabriquer avec un hectare de Lin ?
Voilà une question qui propulse "The Fiber Flax" loin des préjugés et lui accorde une place très honorable dans l'univers Fly Tying du XXI siècle !