'Une mauvaise journée de pêche vaut mieux qu'une journée de travail.'
Vidéos du mois ▶▶▶

Une brève histoire de black-bass :

D'où vient son nom ?

Après la Révolution américaine, la France a aidée l’Amérique à vaincre la tyrannie britannique. Et des naturalistes français ont participé à mieux connaître les sciences naturelles de ce jeune continent. Cela incluait les "Black-Bass"

 

Bernard-Germain Étienne de Lacépède, auteur de "l’Histoire Naturelle des Poisson-1800" a vu son premier vrai spécimen de "basses" à petite bouche en 1802. Il a été l’un des tout premier à prêter attention à ce poisson. Les premières descriptions comprenaient aussi l’achigan à grande bouche en tant qu'espèce à découvrir.

Le comte de Lacépède s'est appuyé sur des dessins et un récit de ce à quoi ressemblait ce vertébré aquatique à branchies, envoyé par un collègue de Caroline du Sud. Malheureusement, la nageoire dorsale molle du spécimen était déchirée, donnant l'apparence de deux dorsales avachies. De ses observations, il a nommé "Micropterus dolomieu". "Micropterus" signifiant petite nageoire en latin, qui désignait l'infime partie de la nageoire arrachée. Ce terme scientifique impropre existe depuis cette époque et désigne désormais la grande famille des "Basses".

   "Freshwater Basses Species Of North America"     
 

Quant au surnom américain "Basses" il nous vient d'une altération de l'épithète allemande "Barsch", qui signifie perche. Il est vrai qu'à y regarder de plus près, les bars nord-américains ressemblent en effet à des perches. De nos jours, 42,8 millions d'Américains se déclarent d’origine allemande...

Bien que le berceau de "l'Achigan" soit à Québec et la consonance agréablement francophone, le nom est dérivé de l'une des neuf langues autochtones de ces contrées lointaines : le dialecte algonquin "At-Chi-Gane", qui signifie celui qui se bat où fier batailleur selon les sources consultées. 

Plus localisés, d'autres noms vernaculaires sont utilisés dans certaines régions de l'est canadien : "Perche noire", "Perche d'Amérique", "Bar noir" et concernent plus précisément le black-Bass à petite bouche.

"Micropterus salmoides" (Largemouth-bass)

"The Intruder"

Outre la pêche du black-bass en période de reproduction par des pêcheurs dépourvus d'éthique, à l'échelle mondiale, la diversité de ce poisson est menacée. À la fois par l'utilisation anthropique des terres et de l'eau, la fragmentation des habitats fluviaux, l'ensemencement historique et contemporain de congénères non indigènes et le changement climatique. 

En ce qui concerte la France, certains départements ont repoussé la date d'ouverture à la mi juin, cela est insuffisant. Il serait judicieux de fixer cette date d'ouverture nationale au 13 juillet, comme cela était le cas dans les années 1950. 

Périodes de reproduction du Black-Bass sous nos Latitudes occidentales :

France 50°/42° - Espagne 43°/36° - Maroc 35°/30° : ce qui correspond approximativement pour le continent Américain à : Québec 47° - Miami 26°

"Latitudes des périodes de reproductions"

 Ne manquez pas : ✔ La pêche du Black-Bass / ✔ Tu pousses le bouchon un peu trop loin Raoul ! /

 ✔ Achigan /  ✔