'Une mauvaise journée de pêche vaut mieux qu'une journée de travail.'
Vidéos du mois ▶▶▶

Comment réduire l'usure des boucles de vos soies et shootings ?

Une astuce redoutable d'efficacité :

Ras la casquette de refaire tous les ans les boucles thermo-soudées de vos soies et shooting-heads ?

"Gaine de fil téléphonique type RJ45 ou autres..."

Nous sommes au diapason, ces embouts systématiquement entamés jusqu’au Dacron sont loin d’être raccord. L'enrobage PVC finit par disparaître complètement et, quinze jours avant l'ouverture en première catégorie le nœud de votre mouchoir s'agite : l'heure est venue de passer par la case Brico/Briquet des gaines thermorétractables.

Au demeurant, pour certaines conditions de pêche, enfiler une gaine sur votre talon de bas de ligne réduit parfaitement l’usure de la boucle.
Évidemment, votre micro attache à la taille d’une chaloupe et mieux vaut éviter les zones encombrées de morve des marais.

 


 

Cette méthode s'utilise aussi bien en lac qu’en rivière avec des BDL mono filament, comme par exemple la pêche de l’Alose en noyée... Pour une pêche plus fine, qui requiert une queue de rat, nous pouvons où pas, intercaler entre celle-ci et la soie un brin d’environ 10 cm en 45% où 50%, bouclé au deux extrémités dont l’une et gainée côté tête de lancer. Si cela pose un problème lors de votre session il suffit de l'enlever. Outre l'aspect pratique, le gain de temps est un point fort du boucle dans boucle. Malgré les détracteurs, à cette hauteur du montage, les raboutages ont peu d'incidences sur les entrechats en pointe de votre Naïade où les arabesques de votre sauteuse favorite.


Dès lors, autant ne pas s'en priver, la non altération des boucles est notable. En sus, et pas des moindres, la nécessité de couper huit à dix centimètres tous les ans pour reformer l'attache thermo-soudée devient caduque.

Cerise sur le gâteau, la combine se ficelle parfaitement côté "Running Line" mono brin, carré, plat ou rond de type Lazar, Compline et autres qui grignotent sans vergogne au fil de la saison les raccords de nos shooting-heads. Donc, l'essayer c'est l'adopter, c'est plus efficace que la double boucle...

Astucieusement votre,

“Le pessimiste se plaint des dégâts, l'optimiste espère trouver une solution,

le réaliste ajuste ses embouts.”