'Une mauvaise journée de pêche vaut mieux qu'une journée de travail.'
Vidéos du mois ▶▶▶

Quelle est la taille iéale d'une canne Switch ?

Anoki et les vieilles tiges de Sainte-Marguerite :


Anoki pêche toujours à la lune rouge. C'est une croyance à laquelle il est très attaché, mais ses débuts n'en demeurent pas moins perturbés par un multiculturalisme parental exacerbé. Son père est amérindien et sa maman d’origine inuit. L’autorité paternelle lui impose la pêche traditionnelle à La Nivrée, une méthode ancestrale qui consiste à empoisonner toute l’eau d'une section de rivière à courant lent. Un peu comme cela arrive accidentellement de nos jours en France.

Ce qui évidemment révolte Anoki, qui préfère et de loin la manière coutumière matriarcale de La Pêche Blanche. Car il peut pratiquer au quotidien dans une rade profonde de la baie de Ungava. Sans pour autant accumuler des kilomètres pour retrouver les rivières courantes plus au sud. Lors de la migration familiale, dans la région du Saguenay où son père retrouve son emploi saisonnier. 

 

"Fjord de Saguenay, rivière Sainte-Marguerite"
 

Ainsi, en balade sur les berges de la rivière Sainte-Marguerite, Anoki rencontra un groupe de pêcheurs assemblé autour d’un feu de camp à même les galets. Deux gros filets de saumon se gorgeaient d'épaisses volutes de fumée sur une planche à flamber. Anoki s’approcha et salua timidement le groupe en plein débat, quelques hochements de têtes s’en suivirent. La discussion prospérait allègrement et William, jovial, ôta son chapeau fétiche et s’esclaffa :

 

"Barry White"


- On va pas péter une coche les gars, j'va mettre tout le monde d’accord moi, j'discute pu, je disperse, je ventile, j'affirme dit-il et reprit : nous pouvons dire que la canne Switch est celle qui comble l'écart entre l’utilisation d’une main simple et les deux mains. Nous pouvons également noter, qu'une canne à une main trouve ses limites quand il s'agit de lancer sur des rivières larges et provoque souvent une perte de contrôle de la dérive et je fais l'impasse sur le déploiement des faux lancer, correct !
Alors qu'une canne à deux mains facilite le lancer adossé à une berge escarpée et permet de propulser des mouches plus que respectables sur des distances honorables tout en facilitant le contrôle de la ligne, what else ?

 

- Ben tu nous saoules, c'est une canne à tout faire, voilà tout, releva un type trapu en train de soulager une envie naturelle sur l’écorce d’un bouleau jaune de l’Est...

 

"Poignée basse Switch en bouleau et ébène."

Anoki s’approcha de William et lui dit qu’une canne Switch idéale devrait pouvoir faire les deux ?
Évidemment répondit-il, mais cela ne peut pas le faire aussi bien que les cannes spécialisées. Pour moi, la limite absolue est à 11 pieds. Y a pas à jaser la dessus. Tu peux pas pêcher une canne plus longue d'une seule main mon gars. Le poids du swing et la résistance de l'air fatigueront ton bras et ta main en un rien de temps avant la prise de ton premier poisson. C’est incommode à manœuvrer et ton poignet tentera inévitablement de compenser, entrainant une fatigue musculaire élevée sans pour autant obtenir un yota de puissance ou de précision en prime. Bien au contraire, aussi légère soit-elle. Le poids du balancement est beaucoup trop pondéreux et il devient impossible de "bloquer net", tant sur le lancer avant que arrière. Donc, ça ne peut pas fonctionner. Même en possession d'un bâton bien vendu à plus de 1000€. Rêve pas p'tit, c'est pas du bourre-mou de marchant de triques que je te raconte là.


"When he jumps, lower your rod!"

 

Bob Meiser, les scandinaves sont très orienté sur ce genre de flex adapté au switch. D’ailleurs, tu peux également te pencher sur la conception de la poignée pour catcher. C'est un défi vois-tu, de créer un grip qui peut être utilisée à la fois à une ou deux mains. Étant donné que les cannes Switch sont plus longues que les cannes à une main standard, on a tendance à les tenir plus haut sur la poignée pour compenser l'équilibre. Lors du passage à la main basse, il te faut modifier encore cette prise haute pour trouver un nouveau confort d’utilisation. Je pense que c’est dans cet esprit qu’il faut voir le switching.
Tu sais, en scandinavie, chez Zspey et Loop ils ont planché sur cet épineux concept des poignées Switch, se furent les premiers

"Zpey Switch - Reel Steel"


À l'époque, la Zpey Switch fut certainement la plus innovante avec sa crosse déportée, façon Josh Randall, Bang, Bang !

Bien que la Cross S1 de Loop soit restée plus sobre sur la poignée basse, son double bosselage de la poignée haute fut tout de même une évolution notable.

"Loop Cross S1 Switch"

Parce ce que dans l’absolu, tu ne peux pas disposer d’une seule poignée efficace pour deux utilisations, il faut choisir : soit privilégier le lancer une main sur poignée courte, soit pratiquer essentiellement à deux mains sur une poignée longue. La seule chose importante que l’on peut retenir à propos de ces cannes Switch, c'est qu'elles ont suivi la classification des poids de soies des cannes à une main. Bien que de nombreuses cannes Switch balancent le même poids que les cannes Spey, ce qui, à mon avis, est un contresens, car ces Shooting sont beaucoup trop lourds. Dès lors, la pratique devient maladroite, imprécise lorsqu’elle est utilisé à une seule main. C'est impraticable, le poids est beaucoup trop élevé, ce qui obligera ton bras à forcer, à contrebalancer. C’est loin d’être ce que l'on cherche dans une nouvelle obtention d’aisance.

D’ailleurs, les temps des vraies cannes Switch sont peut-être révolues. De nos jours, la plupart des marques, surtout américaines, proposent des poignées doubles mains plus courtes, même si ils les nomment Switch. Pontifier, on se demande ce qui leur passe par la tête parfois ?

"Loomis IMX-Pro 11'11 #3 (Micro Spey)"

Le marketing outrancier de cette nouvelle tendance pousse à 11,6/12 pieds. Comment veux-tu switcher avec de telles longueurs petit, c'est une hérésie, ce sont uniquement des cannes à deux mains. Point barre. Regarde dit-il, cette Micro Spey de 11’11" (3,39m) #3, je la grée suivant mes besoins avec une tête Skagit 270gr, une Scandi 210gr ou une soie normale #7 bricolée, pour des pêches un peu plus fines sur la Belle Marguerite du Saguenay. Avec cet ensemble, un des plus légers du marché, je défi quiconque ici présent de pratiquer plus de dix minutes à une main. Ça propulse ultra light sur des poissons difficiles et de tailles moyennes certes, mais c’est vraiment incommode à une main, je t’assure. Et, se tournant de nouveau vers le groupe de pêcheurs, il reprit : avec cette perche les gars, pas question de revenir à votre auto en fouettant d’une main. Soit vous pêchez en Spey, soit vous pliez le matériel et revenez à la voiture en sifflotant. Au passage, cueillez quelques chanterelles, vous aurez l’air moins ballots devant vos Blondes un sachet de champignons en main plutôt que rentrer bredouille au bercail .
 

La Switch idéale :

La bonne formule d’une Switch pour l' utilisation à une main n’excède pas onze pieds. C’est mon point de vue et je la partage. 10’3, 10’6 me semble le meilleur compromis de la Switch idéale, vraiment confortable en "Single Handed".

"Sage RPL 9,6' / Custom Switch 9,9'"

William pointa du doigt un type en chemise de flanelle rouge à carreaux et reprit : regarde ce type, avec le bricolage à deux balles de son antique RPL, la canne d’ex-cep-tion de Monsieur, à l'action de pointe assez marquée paraît-il; Ah, ça pour être marquée, elle est marquée oui, par les années !  

Éclats de rire et commentaires fusèrent :  

- Il arrive même à la faire swinguer avec des soies craquelées... 

- Voilà à mon sens un bon exemple d'une vraie Switch, un compromis polyvalent pour des lancers une main et spey... 

- Trop courte !

- Sûr les gars, avec son cure-dent il risque pas de s'embrouiller dans les branchages de la berge d'en face... 

- Je confirme, c’est pas Tim Rajjef !

- Chu certain que vous connaissez tous la solution miracle pour trouver le bon équilibre, c'est d’essayer plusieurs poids et longueurs de ventres. Je vois pas pourquoi on discute dans le vide, tant que la puissance de la canne permet de tirer correctement du lourd et que votre Bras/Poignet fatiguent pas, vous êtes proches de la "Switch Idéale". Et elle bombardera le feux de dieu à deux mains. Dans tous les cas, faut bien catcher que si la pointe du scion est en surcharge, inévitablement, vos boucles vont s’effondrer.

- Évidemment, de plus, certains surcharge bien au delà de la recommandation fabriquant. C'est ce que j'appelle le syndrome de l'Oncle Sam (Gros bras) et, s’adressant à Anoki : c’est un fait. Mais retiens ceci petit, avec une canne de courbe profonde et plus puissante dans le haut, tu obtiendras des boucles serrées parfaites, tant pour le lancer à une main que le lancer à deux pognes style Scandi. Reste bien en ligne et bien groupé, près du corps et maintiens ta course de levier courte. Si les conditions sont bonnes, frappes haut sur ta cible, si le vent se joint à la partie, tu tapes plus bas et progressivement tu descends, t'adapteras ton shoot en fonction... Et n'oublie pas de surveille ta fenêtre d'ancrage, c'est le plus important.


L’homme à la chemise canadienne s’approcha du garçon :

- Comment t’appelles-tu dit-il ?

- Anoki m'ssieur !

- Et bien Anoki, si tu as du temps à perdre aujourd'hui, suis moi, on va laisser les comiques à leur polémiques switchomaniaques stériles pour aller pêcher plus haut, au pool d’Onézime. Il y a jamais grand monde dans ce secteur, on sera tranquille pour crocheter du poisson. 

Il retourna la planche à flamber, tailla deux tronçons dans la queue du saumon et les déposa dans une gamelle en inox, dont il sécurisa le couvercle à l'aide d'un élastique épais. On cassera la croûte quand on arrivera là bas, tiens, porte la puise dit-il. Tout en enfilant un sac à dos en toile huilée élimé, il fit un clin d'œil au gosse et s'adressa au groupe : à tantôt les jacasses, chu pas sûr que la chance vous sourie aujourd'hui, vous parlez trop... Tchuss !

Le garçon fit un signe de la main aux pêcheurs et tous deux s'éloignèrent, cahotant sur le radier aval, en direction d'un étroit sentier ombragé perdu dans les profondeurs de la forêt de sapins baumier. 

"Anoki"

 
“La maniement du fouet est pour les jeunes garçons une précieuse initiation
 à cet art plus subtil encore : pressentir ce que le poisson va faire.”